Depuis de nombreuses années,  une journée pédagogique consacrée à des sujets concrets qui touchent à la pratique pédagogique au LNB est organisée au cours du second trimestre.

Cette année, elle aura lieu le 21 février 2018 et sera consacrée à un des trois piliers définis pour l’élaboration de notre PDS: les structures participatives.

Différents objectifs ont été retenus:

  • proposer des méthodes pour intégrer la participation des élèves aussi bien en relation avec la branche enseignée qu’au niveau du déroulement du cours ( matière à traiter, évaluation, …)
  • réfléchir aux moyens à mettre en place pour développer la responsabilisation et l’autonomie de l’élève tout en évitant les dérives ( au niveau de l’individu, de la classe, des comités/groupes lors d’activités parascolaires, de l’ensemble de la communauté scolaire)
  • améliorer le quotidien scolaire par des apports concrets

Cette journée se déroulera en partenariat avec l’Université de Trèves, le Zentrum fir politesch Bildung”, le Service de la jeunesse du MENJE et l’IFEN.

Comme cette journée de formation continue s’adresse à tous les enseignants du lycée, les élèves seront donc libérés de tous les cours prévus pour cette journée.