RALLYE DES 7e

Après l’accueil officiel des élèves par leurs régents respectifs, chaque classe de 7ième sera prise en charge par des élèves du LNB qui les guideront à travers notre traditionnel rallye d’accueil. Nous tenons à mettre l’accent sur cette relation « peer-to-peer » car elle permet aux nouveaux élèves de se sentir à l’aise et d’être encadrés dès leur entrée au lycée.

Le rallye est l’occasion de faire connaissance avec l’établissement : les classes spéciales, les différentes structures du lycée comme par exemple le comité des élèves. Un quizz est organisé au cours du rallye et l’équipe gagnante remportera un prix.

L’objectif de cette journée d’accueil consiste à donner la possibilité aux nouvelles classes de 7ième de s’approprier les lieux au cours d’une journée où elles sont seules au lycée avant la grande rentrée des classes du lendemain.

PARRAINAGE DES ELEVES DE 7e

Chaque élève de 7ième est parrainé par un/e élève plus âgé pendant sa première année au LNB.

Ce projet présente des avantages tant pour les nouveaux élèves, que pour les parrains :

  • Les nouveaux élèves sont plus facilement intégrés et sont guidés afin de vite connaître toutes les instances/lieux du lycée (arrêt de bus, cantine, centre sportif, bibliothèque, etc.)
  • Encadrés par d’autres élèves, les jeunes sont plus à l’aise pour se confier en cas de besoin.
  • Un échange régulier avec les SPOS est possible et le parrain peut encourager les élèves dans le besoin à consulter le SPOS. Cet échange permet également d’avertir le SPOS en cas de difficultés rencontrés au cours du parrainage.
  • Les compétences sociales des parrains sont renforcées tout au long de cette expérience : sens des responsabilités, confiance en soi, facilités communicationnelles, etc.