LASEL

lasel2

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du LNB participent aux différentes activités sportives proposées par la LASEL. Que ce soit en équipe ou en individuel, les élèves du LNB se mesurent aux ressortissants  des autres lycées et font preuve de talent, de savoir-faire et de combativité.

BUILDING GAMES

Depuis plusieurs années, le LNB participe aux BUILDING GAMES organisés par l’IFSB. Les Building Games sont des jeux basés sur les activités des secteurs de la construction et de la construction durable. Des équipes, composées de jeunes âgés entre 14 et 17 ans, s’affrontent sur différentes épreuves.

GALILEO SCIENCE MOBIL

galileo

Responsable : Mme Liss Weber

Depuis 2002 le Science Mobil du ”Naturmusée” parcourt les routes du Luxembourg et de la Grande-Région. Il s’arrête auprès des écoles fondamentales et des lycées, mais aussi sur des places publiques, il est déplié et prêt à l’emploi! De manière simple et compréhensible, les élèves et le grand public découvrent des sujets scientifiques actuels. Le Science Mobil passe tous les deux ans dans les lycées et fait station cette année scolaire  au LNB, probablement en automne.  Les classes de 7ème, 8èmes et 6èmes  sont prévues pour cette activité.

L’OLYMPIADE MATHEMATIQUE

Responsable : Mme Helbach Monique

Ce concours vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves. Le LNB participe régulièrement à cet événement qui stimule chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche et qui permet aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte.

STONNELAF

Chaque année, les professeurs d’éducation physique organisent le  « LNB Stonnelaf », qui a lieu à l’annexe Alliance depuis l’année scolaire 2015-2016. Elèves et enseignants du lycée ainsi que des personnes externes peuvent participer à des activités sportives comme la course, la danse Hip-Hop ou s’initier au cours de STEP. Le but du Stonnelaf est de récolter de l’argent pour l’Organisation « Diddeleng Hëlleft » à l’aide de sponsoring.

MISSION NICHTRAUCHEN

Depuis 1999, la Fondation Cancer organise le concours ‘Mission Nichtrauchen’ auquel une ou plusieurs classes du LNB participent. Ce concours s’adresse aux classes du cycle inférieur. Pendant six mois, les classes font le point chaque semaine sur leur état tabagique.

Il s’agit de relever le défi de rester (ou de devenir) une classe de non-fumeurs.

Les buts du concours sont les suivants :

  • chez les élèves non-fumeurs, renforcer la motivation de dire non à la cigarette ;
  • chez les élèves fumeurs, arrêter le plus vite possible la consommation de cigarettes afin qu’ils ne deviennent pas des fumeurs réguliers ;
  • globalement, faire prendre conscience des dangers liés au tabagisme et motiver les jeunes à adopter un comportement responsable dans l’intérêt de leur santé

ROUNDABOUT AIDS

«Roundabout AIDS», un programme de prévention mobile, dynamique et interactif sur le sida, l’amour et la sexualité. Ce programme est animé par des élèves du LNB spécialement formé(e)s (principe de l’éducation par les pairs) et s’adresse aux élèves des classes de 9e. Il s’agit d’un jeu sous forme de parcours où, comme lors d’un rallye, les participants s’arrêtent à cinq stations auprès desquelles ils doivent résoudre différents problèmes. Des élèves sont accompagnés par un membre du SPOS pendant l’activité du Roundabout AIDS, organisée par la Croix-Rouge du Luxembourg

  • Le parrain peut encourager les élèves dans le besoin à consulter le SPOS, cet échange permet également d’avertir le SPOS en cas de difficultés rencontrés au cours du parrainage.
  • Les compétences sociales des parrains sont renforcées tout au long de cette expérience : sens des responsabilités, confiance en soi, facilités communicationnelles, etc.

TEAMBUILDING

2015-04-29-11-19-49

Le projet „Teambuilding“ est destiné à toutes les classes de 7ième. Chaque classe sortira du lycée pendant une journée dans le but de favoriser l’esprit d’équipe des élèves. Pendant cette journée, les jeunes auront la possibilité de se réunir dans un lieu en dehors de l’école et de travailler ensemble. Par des méthodes actives, ils seront mis en situation d’apprentissage avec le but de créer un sentiment de groupe au sein de leur classe. Les principes visés sont donc l’interaction entre les élèves, l’autogestion, la coopération et la réflexion. La classe est accompagnée par son régent qui a la possibilité de continuer à travailler sur ce sujet pendant les heures de tutorat. Le feedback des élèves et des régents est généralement positif, car les classes ont la possibilité de faire connaissance avec leurs camarades dans un cadre ludique.

PREVENTION A LA VIOLENCE

Un policier du service de prévention passe dans chaque classe de 7ième pour sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence. Ce cadre non-scolaire permet aux élèves de s’exprimer à ce sujet et de s’informer par la même occasion. Ils apprennent aussi comment éviter d’être victime et/ou comment réagir en tant que victime, pour faire face à l’auteur de violences.

LIMITIERT?!

Das Projekt « Limitiert?! » richtet sich an die Schüler der 8. Klassen. Es wird von Lehrern und sozio-edukativem Personal animiert. Die Diskussion über Alkohol wird im interaktiven Präventionsprojekt „Limitiert?!“ in den Vordergrund gestellt. In 4 verschiedenen Arbeitsbereichen wird mit Kleingruppen gearbeitet. Ziel ist die Sensibilisierung für einen verantwortungsvollen Umgang mit Alkohol auf Basis der gesellschaftlichen Verankerung des Suchtstoffes und den gesundheitlichen Gefahren sowie der Vermittlung von Informationen für eine selbstkritische Einschätzung des eigenen Konsums.

ACTIVITES LUCRATIVES, CHRËSCHTMAART, FETE DE LA MUSIQUE

Tout au long de l’année scolaire, des activités lucratives peuvent être organisées dans le contexte du financement du voyage scolaire ou d’études. Depuis quelques années, le LNB participe avec un stand au marché de Noël de la ville de Dudelange. Les élèves et leurs enseignants réalisent des produits artistiques et artisanaux, qu’ils peuvent vendre dans une atmosphère sympathique et festive.

Le LNB dispose aussi d’un stand de grillades lors de la fête de la musique de la ville de Dudelange.

ACTIVITES PHILANTHROPIQUES

Hope :

L’entre-aide et la solidarité sont des valeurs fondamentales et permanentes promues par notre lycée et les élèves sont encouragés à s’investir dans des actions humanitaires. Ainsi notre communauté scolaire a décidé de réagir et de participer au projet du «World Food Program» de l’ONU. Nos élèves planifient tout au long de l’année des activités afin de récolter des fonds dans le but d’offrir aux enfants défavorisés un minimum de bien-être et d’humanité.

FETE SCOLAIRE

Responsables : comité des élèves, Vanessa Reinsch

La fête scolaire, organisée par le comité des élèves, en collaboration avec le comité des parents, le personnel technique et les enseignants, clôture l’année scolaire. A partir de 10h00, des animations musicales, des activités sportives et des jeux sont organisés.