Le groupe Culturissimo

Depuis sa création en 2006, le groupe Culturissimo a pour mission de promouvoir la culture sous toutes ses formes au sein du LNB.

Dans un premier temps, le groupe propose donc des sorties culturelles (théâtre, cinéma,…) aux membres de la communauté scolaire (élèves, enseignants) et invite des intervenants externes (artistes, écrivains, conteurs, …). Culturissimo visualise l’offre, gère le planning en tenant compte des contraintes (sécurité, horaires, budget, …), fournit des informations (p.ex. des dossiers pédagogiques) et fait des recommandations (quant à l’âge du public cible, les préparations requises, …).

L’un des soucis majeurs de Culturissimo dans l’organisation d’activités culturelles est d’intégrer celles-ci dans le programme scolaire. Donc si un enseignant découvre une offre susceptible de compléter et d’illustrer son cours, il peut s’adresser au groupe Culturissmo afin de bénéficier d’un soutien organisationnel et financier (dans la majorité des cas).

Vu le nombre croissant de participants, il s’est avéré important de mettre en place une organisation et rigoureuse et simple. Ainsi pour toutes les offres soumises par le groupe, il suffit simplement de s’inscrire. Une fois l’organisation arrêtée (timing, accompagnateurs, surveillants, transport, autorisation parentale), toutes les informations pratiques parviendront en temps utile à l’enseignant concerné.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, l’un des objectifs du groupe étant d’étendre son champ d’action, de nouvelles synergies se sont créées. Ainsi l’équipe du Culturissimo organisera notamment le 21 janvier 2017 la 4e édition de la soirée de lecture et de musique pour les élèves de septième.

A travers ces activités, les élèves ont à différents niveaux la possibilité de plonger dans le monde de la culture.