Les considérations suivantes sont destinées à assurer le bon fonctionnement de notre établissement. En cas de problèmes ou de difficultés, il ne faut pas hésiter à demander conseil au régent, aux professeurs, au personnel du SPOS ou aux membres de la direction.

Absences des élèves

  • L’élève qui, pour cause d’indisposition, se voit obligé de quitter l’établissement dans le courant de la journée, est tenu d’en avertir, avant son départ, le SPOS (ou l’accueil) qui en informera immédiatement les parents ou la personne investie du droit d’éducation ainsi que le patron, s’il s’agit d’un élève inscrit en enseignement concomitant. A cette fin, l’élève passe au SPOS pour demander l’autorisation de partir. Le régent en est informé par écrit ; tout départ non signalé est à considérer comme infraction au règlement et est à sanctionner.
  • En cas d’absence pour cause de maladie ou pour une autre raison, les parents ou la personne responsable de l’élève ou, le cas échéant, l’élève majeur sont tenus d’en informer par écrit le directeur ou le régent, dans les trois jours, des raisons de l’absence. Un certificat médical est obligatoire lors de toute absence s’étendant sur plus de trois jours.
  • Des absences non excusées, ainsi que des retards réitérés, entraînent des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’élève.
  • L’élève, porté absent pendant quinze jours consécutifs sans excuse ou sans motif reconnu valable, est considéré comme ayant quitté définitivement l’établissement, avec effet à partir du premier jour de son absence. Après une absence non excusée de cinq jours consécutifs, les parents ou la personne investie du droit d’éducation de l’élève sont informés, par lettre recommandée, de cette mesure.
  • Pour les élèves qui s’absentent de façon répétée pour des motifs semblant douteux, le régent peut demander un certificat médical pour toute absence future.
  • Les élèves dispensés de participer à un cours (atelier, éducation sportive) sont néanmoins tenus d’être présents au lycée.
  • L’autorisation de partir avant le commencement des vacances ou de rentrer après la reprise des cours ne peut être accordée que par le directeur, sur demande écrite, dans des cas exceptionnels.

Cases

Les élèves ont la possibilité de demander un casier en s’inscrivant sur une liste au secrétariat. Les élèves des classes de 7e pourront s’inscrire sur une liste auprès du régent de classe. Les enfants seront informés dès que les casiers seront disponibles.

Communications

Les communications aux élèves seront portées à la connaissance des élèves soit par le régent, soit par circulaire, soit par affichage aux tableaux et à l’écran dans le préau, soit par le biais de messages transmis par haut-parleur.

Les communications aux parents sont transmises par courrier postal ou par fiche avec souche réponse distribuée aux élèves.

Cours d’appui

Les cours d’appui sont destinés aux élèves ayant de sérieuses difficultés dans une branche principale.  Ils débuteront mi-octobre. Pour pouvoir bénéficier d’un cours d’appui, les élèves doivent s’inscrire pour chaque semaine auprès de Mme Simon (bureau au SPOS).  Les élèves de 7e, pour lesquels le conseil d’orientation a recommandé un cours d’appui, peuvent s’inscrire pour un trimestre entier.

Enseignants

Pour contacter un enseignant, les parents peuvent téléphoner au secrétariat d’accueil et demander à ce que l’enseignant les rappelle.

Livre de classe

Chaque classe dispose d’un livre de classe, où les enseignants inscrivent les devoirs à domicile, les devoirs en classe, les retards, les absences, les punitions,…

Ordre intérieur: Eis Hausuerdnung

Un exemplaire de notre code de vie se trouve affiché dans chaque salle de classe. Chaque élève est tenu à le respecter.

Photocopieuse

Des photocopieuses sont à la disposition des élèves près des bureaux du SPOS.

Récréations

Pendant les récréations, les élèves doivent quitter leur salle de classe et se rendre dans la cour de récréation ou au préau du lycée.

Les élèves n’ont pas le droit de quitter l’enceinte du LNB ni pendant les heures de cours, ni pendant la pause de 09h45-10h00 !

Tabac – alcool – stupéfiants

Conformément à l’article 6(1) de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’école et sur tout le Campus.

Conformément à l’article 24 du règlement grand-ducal du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques, il est formellement interdit de se présenter au lycée en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants. En cas de suspicion réitérée de consommation de stupéfiants, la direction se réserve le droit de demander un test de dépistage. En cas de consommation, de possession et de vente, la direction se réserve le droit d’avertir le Parquet.