Au vu des exigences grandissantes  auxquelles sont confrontés les jeunes sur le marché du travail, il est indispensable pour un lycée d’adapter son concept pédagogique en conséquence. C’est pourquoi le LNB a, depuis des années, intégré l’enseignement par projets dans sa stratégie pédagogique. Cette forme d’enseignement permet de faire le lien entre les acquis théoriques et le monde réel et donc d’assurer aux jeunes un apprentissage conforme aux besoins de la société.

Après la 6e édition de notre semaine de projets en 2014, il a semblé nécessaire de faire une évaluation de ce concept. Ainsi durant l’année scolaire 2014/2015 la CDS, ensemble avec le Groupe de Pilotage, a effectué un travail d’analyse et de réflexion sur la pédagogie par projets au LNB.

Les objectifs visés par l’enseignement par projets au LNB sont les suivants :

  • transmettre à l’élève une vision plus globale de la matière
  • intégrer les intérêts et la réalité de l’élève
  • préparer le jeune, grâce à une variété de méthodes d’apprentissage, à un monde qui change en permanence
  • proposer/réaliser des projets interdisciplinaires liés aux programmes
  • réunir nos forces et ressources notamment par le travail en équipe, pour faire progresser ensemble les élèves
  • encourager et soutenir l’élève à documenter son évolution au LNB.

Pendant toute l’année scolaire, l’enseignement par projets fera partie intégrante, des cours réguliers dans les différentes classes.

De plus, le LNB organise, pendant la période du 8 au 12 mai 2017, une semaine de projets (Projektwoche).

L’enseignement et l’apprentissage durant une telle semaine permettent de développer de nombreuses compétences et de préparer les élèves à la vie qui les attend.

En règle générale, l’horaire traditionnel n’est pas en vigueur pour mieux répondre aux exigences de cette autre façon d’apprendre et d’enseigner.

Un des principaux objectifs de la semaine de projets au LNB est d’ouvrir encore davantage le lycée au monde extérieur: ainsi les classes visiteront des musées, des entreprises, des institutions politiques, elles organiseront des rencontres avec des spécialistes notamment du monde du travail, du monde culturel, sportif ou politique. De même les voyages scolaires permettent aux jeunes de vivre une expérience unique.

Tous les élèves (hormis les classes terminales, en raison de l’examen) encadrés et guidés par leurs enseignants participent à cette aventure.

Cette semaine offrira aux classes de 6e et 8e la possibilité de partir en voyage éducatif.

La semaine de projets est clôturée par la journée «Portes Ouvertes», le samedi 13 mai 2017: les projets seront exposés et expliqués au grand public par l’ensemble des acteurs de notre communauté scolaire. C’est l’occasion pour tous les intéressés de voir ce qui a été élaboré au cours de l’année scolaire.

2x2NorwegeCMYK