Concept relatif à l’utilisation des appareils numériques personnels

 

Volet 1 : Mise en œuvre pratique

a. Utilisation des appareils numériques durant les activités scolaires ou les activités péri- et parascolaires

  • Les appareils numériques doivent être mis en mode avion et déposés dans la boîte prévue à cet effet avant chaque heure de cours et activité, sans demande explicite des enseignants.
  • La boîte est alors placée dans l’armoire, présente dans la salle de classe, pendant toute la durée des cours, y compris durant les pauses, en cas de leçons doubles.
  • Ces appareils ne peuvent être utilisés pendant les cours ou les activités périscolaires ou parascolaires que si l’équipe enseignante l’autorise explicitement en lien avec l’enseignement ou l’activité en cours.
  • Pendant les leçons de surveillance, les élèves doivent se passer de leurs appareils intelligents. Ils peuvent jouer à des jeux de société fournis par les surveillants, lire, étudier ou faire des devoirs. Si l’utilisation d’un iPad est nécessaire pour effectuer les devoirs, cela se passe sous la vigilance du surveillant.
  • De plus, lors de sorties scolaires ou de voyages, l’utilisation des appareils numériques n’est pas autorisée pendant les activités.

 

b. Utilisation des appareils numériques par le personnel du lycée

Afin de montrer l’exemple, les enseignants et surveillants utilisent leurs appareils numériques en classe, que pour des démarches administratives ou pédagogiques.

 

c. Respect des zones sans appareils numériques

En dehors des salles de classes, l’utilisation des appareils numériques n’est pas autorisée dans la salle des fêtes, le « Jugendtreff » et le CDI.

 

Volet 2 : Offre d’alternatives à l’utilisation des appareils numériques

Durant les pauses, dans les couloirs, dans la cour ou au préau, l’utilisation des smartphones doit être limitée au strict nécessaire, avec une préférence pour l’interaction sociale directe. Il est donc essentiel de proposer aux élèves, des alternatives concrètes à l’utilisation de leur téléphone portable.

  • À différents endroits sur le campus scolaire, des équipements sportifs (raquettes, …) seront mis à disposition des élèves, afin de favoriser l’activité physique, le bien-être et l’esprit d’équipe.
  • Par ailleurs, les élèves auront la possibilité d’emprunter des jeux de société durant les pauses, ce qui va encourager l’interaction et la coopération entre élèves.

 

Volet 3 : Sensibilisation et prévention

L’éducation à un usage responsable des appareils numériques est essentielle. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux risques et aux effets néfastes liés à leur utilisation, en insistant particulièrement sur le danger d’un usage excessif.

 

Le Projet « Digital Wellbeing »

Le LNB est un des quatre lycées participant au projet Digital Wellbeing, mis en place par le ZEV (Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht) et le CEPAS.

 

Le projet comprend 3 éléments :

Creative Club

Il s’agit d’un programme d’éducation aux médias avec un contenu de prévention des addictions.

L’idée est d’intégrer de manière indirecte des contenus de prévention des addictions dans le cadre du développement des compétences techniques et créatives liées à l’utilisation des écrans numériques.

Les objectifs sont de favoriser une utilisation consciente des médias en transformant les jeunes, passifs consommateurs, en créateurs attentifs et engagés, tout en développant leurs compétences créatives.

Au LNB, les ateliers, encadrés par des intervenants du ZEV, s’adressent aux élèves de tous âges et se dérouleront en groupes de 6 à 12 élèves dans le cadre du « Jugendtreff ».

 

Screenscouts

Ce programme vise la formation de multiplicateurs pour la prévention primaire de l’utilisation excessive des médias.

À partir de la rentrée 2025/2026, les parrains des élèves de 7e seront formés par des intervenants du ZEV afin de sensibiliser des élèves plus jeunes à la problématique de la consommation excessive des réseaux sociaux et de servir d’interlocuteurs auprès d’eux.

 

Protect

Ce programme s’adresse aux adolescents à risque de dépendance aux médias qui présentent déjà un comportement problématique. Souvent, ces jeunes ne bénéficient pas des offres de prévention primaire et nécessitent une approche qui aborde les problématiques typiques liées à l’utilisation excessive.

Au LNB, le projet débutera en mars 2026. Il s’agit, en collaboration avec les conseils de classe, d’identifier les élèves manifestant déjà un comportement problématique vis-à-vis des médias sociaux et de leur proposer des séances en petits groupes de 4 à 5 élèves où ils seront encadrés par un psychothérapeute du ZEV.

Y seront abordées les problématiques spécifiques liées à la consommation excessive des réseaux sociaux et de proposer des alternatives pour un usage sain des médias.