img_20180201_212806

 

Vendredi, le 26 janvier 2018, six étudiants de Shanghai sont arrivés au Grand-Duché du Luxembourg. Leur voyage fait partie d’un projet d’échange entre le Luxembourg et la Chine.

Ce projet est réalisé par le CLCCL, le Centre de Langue et de Culture Chinoises du Luxembourg, qui travaille avec le lycée Nic Biever depuis cette année scolaire. L’école chinoise participant à l’échange est la ‘Foreign Language High School’, c’est-à-dire l’école des langues étrangères de Shanghai. Le 26 janvier 2018, six étudiants chinois, âgés entre 16 et 17 ans, accompagnés de quelques professeurs, ont pris l’avion en direction du Luxembourg. Le projet consiste à montrer aux élèves chinois la vie quotidienne des élèves luxembourgeois. C’est pour cela qu’ils ont assisté aux cours au LNB et ont vécu en famille avec leurs correspondants luxembourgeois pendant une semaine.

Ceci a permis aux étudiants chinois de se mettre dans la peau d’un adolescent du Grand-Duché et de participer à ses activités parascolaires. Un étudiant chinois a déclaré :« Je me sens bien au Luxembourg. Tout le monde est très sympathique. La famille de mon étudiant d’échange a su me mettre à l’aise et nous sommes devenus proches. C’est ma deuxième famille et si jamais je devais revenir au Luxembourg, je leur rendrais certainement visite. J’ai été bien accueilli et j’ai fait de belles rencontres.»

 

Leur séjour au Luxembourg s’est terminé samedi, le 3 février. Ce n’est pas pour autant que leurs vacances culturelles se sont achevées. Leur voyage s’est poursuivi à travers la visite des villes de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Francfort. Désormais, ils ont retrouvé leurs familles en Chine et ils ont fêté le Nouvel An chinois.

Les étudiants du Luxembourg se rendront à leur tour en Chine pour connaître la vie quotidienne des Chinois de leur âge. Ils partiront le 27 mars 2018 pour retrouver leurs amis chinois. La deuxième semaine passée en Chine sera caractérisée par un voyage le long de la ‘route de la soie’.

Le projet permet aux étudiants de découvrir une culture et d’apprendre une langue qu’on ne connaît que vaguement. Par ce biais, les élèves améliorent leurs savoirs sur la Chine, son histoire et ses traditions. Ceci peut être très avantageux pour l’avenir, car la Chine est un partenaire primordial pour le Grand-Duché. Cette coopération jouera un rôle important étant donné que le Luxembourg est la porte d’entrée de l’Europe pour la Chine.

Ivan ELIAS