Inscriptions 2025 – 2026

 

Inscriptions en 7ᵉ 

 

Date limite d’inscription

Vendredi 27 juin 2025

 

Les inscriptions se feront exclusivement au secrétariat d’élèves et non par mail ou par courrier. 

C’est en juillet et après l’accord de Monsieur le Ministre que les parents sont informés par courrier postal si leurs enfants sont inscrits dans le lycée. La date d’envoi de ce courrier, qui est en principe la même pour tous les lycées, se situe quelques jours après la fin de la période d’inscription. Aucune réponse ne pourra être donnée par téléphone. Les dossiers incomplets ou ne respectant pas les délais d’inscription ne pourront pas être acceptés.

 

Documents requis pour l’inscription

  • le formulaire original “demande d’inscription” dûment rempli (remis par l’instituteur/-trice)
  • l’avis / la décision d’orientation (respectivement le document certifiant la réussite aux épreuves d’accès)
  • une copie du bilan de fin de cycle de l’École fondamentale (cycle 4)
  • un certificat de résidence élargi
  • le formulaire demande interne complémentaire

 

Inscriptions au SEPAS :

  • de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

 

Critères de sélection en classe de 7C Classique

 

Critères de sélection pour une classe de 7C artistique :

  • Lettre de motivation (3 phrases d’argumentation “Pourquoi est-ce que tu veux suivre une classe de 7ième artistique”)
  • Dossier ¨3 travaux artistiques personnels (photo ou copie ou original de travaux de l’école primaire ou qui ont été réalisés à la maison ; par exemple dessins, sculpture/plastique, photo, …)

À remettre pour le 27 juin 2025 au plus tard au secrétariat des élèves du LNB

 

Critères de sélection pour une classe de 7C sportive :

  • Pas de test sportif

Critères de sélection pour une classe de 7C musicale :

  • être inscrit ou avoir été inscrit au minimum 2 ans dans une école de musique (solfège + instrument) ou
  • être inscrit au minimum 2 ans dans une école de danse

À remettre pour le 27 juin 2025 au plus tard au secrétariat des élèves du LNB

 


 

Inscriptions pour les autres classes

Période d’inscription : lors des journées nationales d’inscription le mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025 (à l’exception du DAP Agent socio-pédagogique*)

Documents requis pour l’inscription :

  • le formulaire demande d’inscription interne LNB 
  • les 3 bulletins de la dernière classe fréquentée
  • pour une inscription en classe de 4ᵉ : la décision de promotion de la classe de 5ᵉ et l’avis d’orientation de la classe de 5ᵉ
  • une copie de la carte de sécurité sociale

se présenter au SEPAS du lycée avec la demande d’inscription.

 

Inscriptions au SEPAS :

  • de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

 

Formation professionnelle :

 

Formation du technicien (DT) :

  • Division administrative et commerciale (Période d’inscription : 16.07, 17.07, 18.07)

Formation DAP :

  • Agent administratif et commercial (Période d’inscription : 16.07, 17.07, 18.07)
  •  

Formation DAP :

  • Agent socio-pédagogique (*Période d’inscription : jusqu’au 23.05)
    • Classe germanophone

 

Documents requis pour l’inscription au DAP Agent socio-pédagogique :

  • Lettre de motivation avec un curriculum vitae récent
  • Bulletins scolaires des premiers et deuxièmes trimestres de l’année scolaire 2024-2025 ou du premier semestre
  • Avis d’orientation provisoire pour les élèves de 5e ou, à défaut, la décision de promotion la plus récente
  • Des références éventuelles et des preuves de stages, de premières expériences professionnelles et / ou de formations appropriés

Communiqué sur l’inscription pour le DAP Agent sociopédagogique pour l’année scolaire 2025/2026

 


 

Inscriptions BTS – Digital Content

Le nombre d’étudiants admis par promotion sera limité à 16. Une première sélection des candidats se fera sur la base des dossiers de candidature.

Vous pouvez aussi faire une inscription définitive via MyGuichet

Le LNB vous recontactera pour vous donner les dates et horaires des tests d’admission.

 

Dates des tests d’admission :

  • Test écrit et interview : au LNB, selon un horaire qui sera établi individuellement
    • Les résultats d’admission seront communiqués par courrier la semaine d’après
  • 2ᵉ session : septembre 2025
    • Les résultats d’admission de la deuxième session seront communiqués aux candidats par courrier 

 

 Consultez notre offre scolaire.