3e-droits-de-lhomme

Au début de l’année scolaire 2018/2019 on s’est posé la question de quel sujet on pourrait parler le jour de la porte ouverte. On avait beaucoup d’idées différentes, par exemple les arts et le théâtre, mais ce que nous intéressait le plus était le droit. Notre régente Mme Welter nous a mis presque toutes ses dernières leçons des jeudis après-midi à disposition pour que nous puissions faire des recherches sur le thème choisi et pour que nous nous puissions organiser en groupe. Ainsi nous avons d’abord recherché les définitions des différents domaines du droit : droit constitutionnel, droit pénal, droit civil, droit fiscal, … Lors de cette dernière leçon, nous avons eu l’occasion d’être dans une salle informatique, ce qui nous a beaucoup aidés lors de la préparation de notre travail. C’est ici que nous avons spécifiquement décidé quels livres, musique, films et cas célèbres nous souhaitions discuter lors de la semaine du projet. Découvrir ce que nous voulions faire en particulier n’était pas aussi facile que nous le pensions. Nous avons souvent trouvé quelque chose mais nous avons dû écarter l’idée pour plusieurs raisons. Peut-être que c’est parce que c’est trop complexe ou parce que ce n’est pas directement lié au droit. Donc, finalement, savoir sur quoi nous travaillions était un soulagement. Après avoir terminé la fiche de préparation plus tôt que prévu, nous avons déjà commencé à rechercher en ligne nos sujets.

 

On s’est rapidement rendu compte que dans nos têtes le terme « Droit » est un terme très vague et que chacun avait sa propre interprétation de ce que signifiait ce mot. Donc nous avons délimité notre champ d’action pour la semaine de projets et on s’est divisés en trois groupes, les uns se sont occupés de la défense des droits de l’Homme, le deuxième groupe s’est occupé des trois instances et le dernier groupe s’est engagé pour la perception et la représentation du droit dans les arts et dans l’opinion publique.

 

Beaucoup d’enseignants nous ont aidés avec le projet. M. Gomes nous a distribué des feuilles sur lesquelles on devait écrire toutes nos tâches et mentionner le responsable pour chacune d’elles, pour que chacun sache ce qu’il doit faire et que ça reste un travail de groupe. Il nous a aussi mis des IPads à disposition pour faire des recherches et pour avoir un plan concret de ce que nous voulions faire. On est même allés à la salle « Info 7 » pour travailler avec les ordinateurs. Mme Helbach et Mme Piras ont toujours pris quelques minutes avant que le cours finisse pour demander si nous avions bien avancé avec le projet, parfois même toute une heure. M. Schroeder est notre professeur de droit donc il nous a fourni quelques idées.

 

Tous les enseignants ont toujours répondu avec patience à toutes nos questions et ont aidé autant qu’ils pouvaient. M. Schroeder nous a aussi accompagné voir le film « Styx » au CNA. Le groupe Culturissimo avait organisé cette sortie culturelle, le film montrait bien comment les droits des gens en migration ne sont pas respectés. Après cela nous en avons discuté en classe. Mme Hummer a analysé quelques textes avec nous sur ce thème, par exemple le cas célèbre du journaliste Khashoggi. Elle a aussi distribué quelques feuilles sur le film « Styx », nous les avons lues et en petites groupes parlé des différentes thématiques que comportait ce film ainsi que des différents acteurs. Aussi bien en français qu’en allemand nous avons lu au cours du 2e trimestre des livres en relation avec le monde du droit : Der Besuch der alten Dame et Ulysse from Bagdad.