Absences

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous des informations comment réagir en cas d’absence de votre enfant.

Que faire en cas d’absence de votre enfant ?

La loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire indique qu’en cas absence d’un élève pour cause de maladie ou toute autre raison, l’école doit en être informée dès le premier jour d’absence. Ainsi nous vous prions de signaliser les absences, avant le début des cours, par courriel à l’adresse

Le régent de la classe sera informé de cette absence.

Si l’élève est indisposé au cours de la journée et quitte les cours, il doit passer à l’accueil pour demander l’autorisation de partir. Vous serez informé par téléphone et le régent reçoit une note écrite.

Comment excuser votre enfant ?  Un courriel ne suffit pas.

  • Par une excuse écrite et signée. Une excuse écrite n’est valable que pour une durée maximale de trois jours.

Modèle :

  • Par un certificat médical

Un certificat médical est obligatoire lors de toute absence pour cause de maladie s’étendant sur plus de trois jours. Chaque fois qu’ils le jugent nécessaire, le directeur ou le régent peuvent exiger un certificat médical ou une lettre-excuse contresignée par le patron. Pour les élèves qui s’absentent de façon répétée pour des motifs semblant douteux, le régent peut demander un certificat médical pour toute absence future.

Les retards aux cours

Lorsque les élèves ont 3 inscriptions pour retards aux cours (VTT), le régent avertit les parents par téléphone. En cas de récidive répétée, ils reçoivent des retenues et une exclusion temporaire des cours est possible.

L’absence exceptionnelle d’un élève

L’autorisation de partir avant le commencement des vacances ou de rentrer après la reprise des cours ne peut être accordée que par le directeur, sur demande écrite, dans des cas exceptionnels. L’autorisation de participer à un événement sportif ou culturel doit également être demandé au préalable au directeur.

Les absences non excusées

Des absences non excusées, ainsi que des retards réitérés, entraînent des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’élève.

Les sorties pendant les cours

Les élèves n’ont pas le droit de quitter leur salle de classe pendant les cours. De plus, ils n’ont pas la permission de quitter l’enceinte du LNB, ni pendant les heures de cours, ni pendant la pause de 09h40-10h00.

Les élèves qui quittent l’enceinte de l’école entre 11h50 et 12h45, respectivement entre 12h45 et 13h40, ne se trouvent plus sous la responsabilité du LNB.