Un projet européen ERASMUS+

“Patrimoines – Paysages – Perspectives”

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La rencontre et la confrontation de trois faits européens différents, représentés par les trois villes participant dans le projet, Dudelange (le Luxembourg), Arezzo (l’Italie), Berlin (l’Allemagne), avec la collaboration décisive de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de la Seine (Enseignement supérieur). On demandera aux étudiants d’échanger avec leurs contreparties(homologues) la nature et les particularités de leur environnement et les caractéristiques de leur ville d’un point de vue architectural aussi bien qu’économique et social. La langue commun utilisée pendant le projet sera le français. L’impact prévu sur les étudiants sera un sensibilisé de diversité culturelle européenne et une amélioration marquée de linguistique et ICT skillsets. De la perspective des professeurs, le projet encouragera des collègues à collaborer dans une approche pluridisciplinaire et s’engager dans la nouvelle didactique de projets d’enseignement (éducation).

Objectifs

Compétences et aptitudes à développer et à affiner :

  • savoir modéliser et présenter des informations complexes au niveau urbanistique, culturel et social ;
  • savoir travailler de manière collaborative en groupes transnationaux ;
  • savoir questionner son propre environnement ainsi que celui des partenaires de façon critique, grâce à des catégories d’interprétation précises (cat. historique, artistique, …).

Travail

Trois échanges in situ sont prévus entre tous les élèves participant à ce projet, notamment à Arezzo (mai 2016), Berlin et Dudelange (année scolaire 2016-2017). Entre ces rencontres les élèves travailleront à distance – et donc virtuellement – dans des équipes transnationales, où chacune d’entre elles aura à traiter des aspects particuliers de la thématique globale (patrimoines – paysages – perspectives). Grâce à la collecte, la hiérarchisation et l’interprétation d’informations explorant les patrimoines culturels et urbanistiques, les élèves construiront peu à peu une vision actuelle et aussi future du monde qui les entoure.

Résultats

En fonction de ce qui a été expliqué en amont, une plateforme virtuelle (3D-modeling) sera créée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine et qui reprendra tous les sites exploités par les élèves. Le visiteur externe pourra librement y avoir accès et y découvrir les différentes productions des élèves. Il s’agira notamment de productions écrites, de vidéos, de documents audio, etc., le tout inséré dans une narration au sens large. Côté enseignant, l’expérience de ce projet permettra d’affiner la pratique pédagogique autour des TIC certes existante, pour en faire profiter activement le corps enseignant au sein des établissements participant au projet.

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